Crédit photo : Ecokit Homes
in , , ,

LoveLove WaouhWaouh

Ecokit, une maison saine, évolutive et confortable

Le guide de l'achat immobilier

Quand vous vous lancez dans un projet constructif, un champ des possibles s’ouvre à vous. Bois ou maçonné ? Quel constructeur ? Quelles finitions ? Comment réduire la facture énergétique ? Et ainsi de suite. La liste des questions est aussi longue qu’il existe de solutions et de constructeurs spécialisés. Aujourd’hui, nous vous présentons le concept imaginé par Ecokit.

Ecokit, une maison épousant votre mode de vie

L’état d’esprit des concepteurs est de créer une maison à vivre.

La recette pour arriver à ce résultat est assez simple. Elle prend la forme d’une maison compacte, bien pensée et particulièrement confortable. La compacité part du principe que ce qui n’a pas besoin d’être consommé n’a pas besoin d’être produit, ce qui devrait être la pierre angulaire de tout projet de construction. En clair, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des appareils de production d’énergie surdimensionnés, par conséquent plus coûteux et nocifs pour la planète.

Le concept prend en compte votre mode de vie et évolue avec vous : une maison compacte, certes, mais aussi une maison accordéon que vous pourrez agrandir facilement, au gré de vos envies et besoins, comme avec l’arrivée du petit dernier, par exemple.

Ecokit Homes
Crédit photo : Ecokit Homes

Son enveloppe reposant sur une isolation parfaite en fait une maison peu énergivore. Son avancée de toit est astucieuse. En été, elle protège du soleil. En hiver, elle laisse les rayons filtrer dans la maison quand il est bas.

Ecokit, la maison parfaite ?

Chaque porteur de projet ayant des attentes différentes, la maison parfaite se décline en des millions de versions potentielles. Le système Ecokit présente cependant plusieurs points intéressants :

  • La maison est fabriquée à partir de bois recyclé
  • Son isolant est également issu du recyclage de bouteilles
  • Sa fabrication en usine, selon des standards millimétrés, ne demande qu’un assemblage sur le site
  • Aucun moyen lourd n’est nécessaire pour le montage de la maison
  • Elle peut produire sa propre électricité et l’eau est récupérée
  • Son design est basé sur une grande luminosité intérieure
  • Le rendu final est plaisant

Tous ces éléments donnent une maison à l’allure contemporaine tout en conservant une touche classique. La maison participe à votre bien-être grâce à sa luminosité, son agencement, la transition dedans/dehors qu’elle procure grâce à ses larges baies vitrées.

Ecokit
Crédit photo : Ecokit Homes

Quelle maison pour demain ?

Le système Ecokit a le mérite de répondre dès aujourd’hui aux problématiques de demain. À savoir, les enjeux environnementaux, énergétiques et sociétaux.

Du point de vue environnemental, les atouts sont nombreux : valorisation des déchets pour élaborer le matériau, nuisances et pollution sur site minimales puisqu’aucun moyen lourd n’est nécessaire, des maisons aux superficies réfléchies et à l’agencement fonctionnel.

Sur le plan énergétique, les avantages sont également multiples : la compacité apporte des besoins contrôlés, la très bonne isolation les réduisant encore plus, l’apport calorique généré grâce aux grandes baies vitrées ainsi que la possibilité d’une certaine autonomie électrique et le recyclage de l’eau complètent ce cercle vertueux. Ces atouts énergétiques sont bons pour l’environnement, c’est indéniable, mais aussi, surtout, pour l’occupant qui n’est pas écrasé sous le poids des factures énergétiques.

La facilité et la rapidité de construction apportent une réponse aux problèmes sociétaux majeurs : la construction de logements. Le concept de maison raisonnée permet de gérer et contrôler la consommation du foncier. De par son évolutivité, il permet de mixer les profils des occupants (familles, célibataires, personnes âgées) et éviter ainsi la création de « ghettos » catégoriels.

Conclusion

Ecokit est une réponse possible à un habitat qui se veut confortable, bénéfique pour ses occupants, et préservant les ressources constructives et énergétiques.

Ce type de concept, qui dépasse justement les projets qui n’aboutissent pas ne faisant que présenter des hypothèses, anticipe les modes de vie et les besoins de demain, en les concrétisant aujourd’hui.

Seul bémol pour nous, Français, la localisation de l’entreprise puisqu’elle bat pavillon australien. Même si elle dispose d’un partenaire en République tchèque, il est toujours dommage de ne pas avoir d’interlocuteur proche lorsqu’on se lance dans un projet d’habitat.

Si vous nourrissez un projet de construction de maison, étudiez bien entendu la réponse immédiate à vos besoins, mais anticipez ceux de demain. C’est ce que fait Ecokit et c’est ce qu’il faut retenir.

Ça vous a plu ? Dites-le !

8 points
Positif Négatif

Article présenté par

Le guide immobilier vous aide à réussir tous vos projets d’achat et d’investissement immobilier.

Participez à la discussion !

Laisser un commentaire

Chargement…

Chargement…

0

Commentaires

commentaires

porte-vélos design

Envie d’un porte-vélo ? En voici 7 pratiques et résolument design

Paranocta terrasse

Paranocta : design et technologie au service de vos soirées d’été