in ,

Investissement locatif : comment être rentable ?

Expertise : l’investissement locatif rentable

investissement locatif
Crédit photo : Pixabay

Rechercher la rentabilité de votre investissement locatif est parfaitement compréhensible.

Avant d’étudier les critères financiers de votre projet, n’oubliez pas qu’un investissement locatif doit répondre à des fondamentaux techniques.

En tant qu’investisseur, il me paraît illusoire et dangereux de passer outre cette première étape. Si vous achetez un bien qui cache des problèmes de nature à compromettre la rentabilité de votre projet, alors vous ne ferez pas une bonne affaire.

Savoir repérer les problèmes demande rigueur et minutie et, surtout, une méthodologie éprouvée, à l’opposé des achats vite faits mal faits dont sont friands tant de pseudo-investisseurs.

Grâce à l’analyse du bien, vous saurez si le prix demandé est réaliste ou si le vendeur nage en plein délire. En ce qui concerne la réalisation de travaux, par exemple, vous saurez illico si l’opération est viable financièrement. Dans le cas contraire, vous passerez votre tour sans le moindre regret.

Quant à l’analyse de l’environnement, c’est également un critère fondamental. Vous devez déterminer s’il existe une demande locative réelle en étudiant divers paramètres. Autrement dit, ce travail de fond est crucial pour la réussite de votre projet. Si vous investissez dans un bien et qu’il n’existe aucune demande, votre investissement ne vaut rien !

Il est vrai que ces analyses semblent chronophages. En même temps… N’est-ce pas une démarche saine lorsqu’il s’agit d’investir des sommes considérables ? Vous seul pouvez répondre à cette question.

Travaillez pour votre réussite

L’information est capitale dans tout projet. Quand vous détenez suffisamment d’informations sur un bien immobilier, alors vous disposez d’un avantage tactique par rapport au vendeur et par rapport aux autres acheteurs, vos concurrents en quelque sorte. Laissez les mauvaises affaires à vos concurrents et concentrez-vous sur celles qui vous offrent le meilleur potentiel. Vos finances ne s’en porteront que mieux. Ce travail de fond exige de vous du travail (recherches, analyse, etc.), certes, mais ce travail vous permettra d’acheter ce qui en vaut la peine tout en évitant les pseudo-investissements, véritables gouffres financiers à moyen/long terme.

Si vous êtes lecteur du Guide pratique de l’achat immobilier, posez-moi vos questions. Autre lien utile, mon article consacré à la rentabilité de l’investissement locatif, sur Agoravox.

Ça vous a plu ? Dites-le !

0 point
Positif Négatif

Nombre total de votes : 0

Positif : 0

Pourcentage approuvés: 0.000000%

Négatif : 0

Pourcentage vote négatif : 0.000000%

Article présenté par

Entrepreneur et artisan depuis 15 ans, Laurent Criado est également fondateur du magazine leguideimmobilier.com et auteur du Guide pratique de l’achat immobilier et du Guide pratique anti-cambriolage.

Participez à la discussion !

Laisser un commentaire

Chargement…

Chargement…

Commentaires

commentaires

Home-jacking violent à Hellemmes

Une mère et son fils victimes d’un violent home-jacking

300 bouteilles de vin dérobées à Vaux-sur-Seine

300 bouteilles de vins dérobées