Charte des commentaires sur leguideimmobilier.com

Bonjour.
S’il vous plaît.
Merci.

C’est tout de suite plus sympa.

Chaque article est suivi d’un espace de discussion afin d’échanger nos points de vue.
Enrichir le débat en proposant un angle de vue différent et argumenté, oui.
Dévoyer le fil de discussion, non.

Comme nous ne sommes pas chez les sauvages, voici un petit rappel de bonne conduite en 14 points.

1. Vous souhaitez participer au débat afin d’exprimer vos idées ? La première chose à faire est de vous enregistrer, si vous commentez avec un compte créé ici.

Aucune usurpation d’identité de personnes physiques ou de personnes morales n’est tolérée. Egalement interdit : un pseudo similaire à celui d’un membre dans le but de créer une confusion et de lui faire du tort. Même tarif pour les pseudos contenant des allusions racistes, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes. Et si vous préférez céder à la facilité, vous pouvez commenter grâce à votre compte Facebook ou Disqus.

2. Ne trichez pas. Une personne, un compte.

Si la triche est découverte, nous supprimons tous les comptes.

3. Les commentaires sont modérés.

Ce que vous n’oseriez pas faire en chair et en os, ne le faites pas ici. Ne vous servez pas du Guide immobilier comme d’un défouloir pour passer vos nerfs sur le premier venu. Respectez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous respectent. Toute opinion est recevable et bienvenue tant qu’elle est présentée sans outrances et ne nuit pas au débat. Objectif : proposer des contributions de qualité. La courtoisie est de mise.

4. Rédigez des commentaires synthétiques.

Comme dans la vie de tous les jours, ne monopolisez pas la parole, les commentaires fleuves sont supprimés sans état d’âme. Rédigez vos commentaires avec soin, ça ne coûte pas plus cher : vérifiez l’orthographe, la typo, évitez l’abus de majuscules qui donnent l’impression que vous criez et, in fine, dissuadent les autres débateurs de vous lire. Et, ça va de soi, le langage SMS est proscrit.

5. Respectez les lois françaises.

Ainsi, les propos contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs et à la dignité de la personne, racistes, antisémites, homophobes, à caractère pornographique,  pédophiles, révisionnistes, faisant l’apologie de crimes, sexistes, diffamatoires ou injurieux, contraires au droit d’auteur, d’image ou, en général, contraires à la loi, sont bannis… Bref, au moindre doute : poubelle.

6. Les invectives, ce n’est définitivement pas notre tasse de thé. Injures et insultes prendront le chemin de la poubelle.

Donnez à chacun le droit d’être en désaccord avec vous. Tout commentaire mettant en cause l’intégrité de l’équipe du site ou des rédacteurs sera supprimé. La critique, d’accord. Les insultes, non. Mot-clé : savoir-vivre.

7. Ce n’est pas OK Corral.

Les règlements de compte n’ont pas leur place sur ce site. Le harcèlement, l’humiliation, l’acharnement envers un auteur ou un commentateur sont interdits de séjour : poubelle.

8. Faites preuve de patience après avoir posté votre commentaire.

Lire les commentaires prend du temps et nous ne sommes pas 24/24 devant nos écrans. Par conséquent, il est inutile d’envoyer plusieurs fois le même commentaire.

9. Une idée, un commentaire. Une idée, c’est bien. Une idée argumentée et fondée, c’est mieux.

En clair : pas de prosélytisme ni de lieux communs. Evitez de nous dire que nous sommes nuls ou de nous encenser sans nous préciser pourquoi. Dans le même esprit, les échanges lapidaires tels que « Salut », « Ca va ? » n’apportant rien à la conversation sont supprimés. Vos commentaires doivent apporter quelque chose au débat. N’oubliez pas de citer vos sources et références.

10. Si vous répondez à un commentaire, citez l’auteur et mettez entre guillemets la partie de son commentaire à laquelle vous faites référence.

C’est plus clair pour tout le monde.

11. Evitez le hors-sujet à tout prix.

12. Ne spammez pas.

Les liens douteux, les messages de type « Je rachète vos crédits », les publicités, les mentions de courriels et d’informations d’ordre personnel (adresse, téléphone, etc.) sont interdits.

13. Pas de récidive.

Si vous ne respectez pas la charte des commentaires (plusieurs comptes, spam, insultes, etc.), compte(s) et commentaires précédents seront également supprimés. Une fois, ça passe moyen. Deux, c’est la porte.

14. Si vous avez des doléances et autres messages à transmettre aux responsables du site, ça se passe .

L’espace de commentaires n’est pas là pour ça.


L’auteur de l’article respecte ces règles. Faites de même. Le respect de ces règles élève le niveau des débats. Merci pour votre participation.