in

Bain ou douche : quelle est la solution la plus économique ?

Bain ou douche ?
Crédit photo : Pixabay

La douche est souvent présentée comme vainqueur par KO face au bain qui aurait le tort, selon ses détracteurs, de consommer beaucoup trop d’eau. Qu’en est-il réellement ? Voici quelques explications.

Une analyse complexe

Au risque d’en décevoir certains, il est impossible de généraliser et de désigner un champion incontesté. Tout simplement parce qu’entre la théorie et la réalité il y a un gouffre qu’il serait hasardeux de franchir.

En effet, une multitude de facteurs peuvent faire pencher la balance pour l’un ou l’autre. Le type de robinetterie, la pression de votre installation, le type de matériel utilisé pour produire l’eau chaude, le type de logement et sa localisation géographique, la source utilisée pour l’eau et même votre morphologie ainsi que votre poids peuvent avoir une incidence, à la hausse ou à la baisse, sur le bain ou sur la douche.

Donc, bien malin (ou conteur de fable) celui qui pourra vous affirmer formellement que l’un ou l’autre est plus économique.

La moralisation de tout

S’il s’agit de répondre d’un point de vue environnemental, c’est d’une hypocrisie sans nom. On arrive à vous faire culpabiliser pour tout, y compris lorsque vous souhaitez juste vous délasser dans un bain et/ou vous doucher. Les écologistes moralisateurs risquent de s’étouffer en lisant la phrase précédente. Comment ? Il y aurait des irresponsables qui prendraient une douche et un bain juste après ? Peut-être même se doucheraient-ils une nouvelle fois en sortant du bain : les inconscients !

A notre époque, les moralisateurs, payés par vos impôts et vivant à vos crochets, ont pour mission de vous faire culpabiliser pour tout. Vous ne faites pas de sport et ne mangez pas vos 5 fruits et légumes par jour. En plus, vous fumez et vous mangez de la viande. Vous ne consommez pas équitable et vous avez une voiture. Comble de l’horreur, vous ne voulez pas vous faire vacciner et… vous prenez des bains.

L’ouverture d’esprit et la tolérance qu’ils prônent trouvent leurs limites dans le diktat qu’ils vous imposent. Ils ont décrété que la douche était le bien. Malheur à vous si vous prenez un bain, ce qu’ils ont décrété comme l’incarnation d’un mal, parmi tant d’autres, pour la planète, à l’échelle de votre salle de bain.

Et le bon sens dans tout ça ?

Se permettre de juger de votre engagement environnemental à travers le seul prisme de votre douche ou de votre bain est simpliste. Il est nécessaire, comme dans chaque problématique, d’analyser dans leur logique d’ensemble les paramètres qui composent l’équation.

S’il s’agit d’économiser l’eau, dans ce cas quid du remplissage des réservoirs de toilette avec de l’eau potable ? Pourquoi ne pas changer cette habitude ? Techniquement, c’est possible. Il est vrai qu’on vous culpabilise aussi aux toilettes où vous devez avoir le bouton double commande. Petite et grande commission ! Sauf que les petits débits favorisent à la longue la création de bouchons dans les canalisations. Tout simplement parce que les commissions ne sont pas « accompagnées » assez loin lorsqu’elles sont évacuées. Donc intervention de plombier et tout le toutim. Pas très bon pour l’environnement tout ça…

Si on voulait vraiment respecter les ressources et le mode de vie des habitants, on accélérerait les normes et la rénovation permettant des logements passifs ou autonomes. Et peut-être également la transformation de bureaux en logements. Comme je l’expliquais dans cet article où je traitais la globalité du problème au-delà du seul aspect technique :

Conclusion : la liberté d’agir

Il y a des questions qui ne servent pas à grand-chose, hormis polluer le faux débat sur un sujet. Bain ou douche, faites comme bon vous semble. Car l’essentiel est de se souvenir que la salle de bain est une pièce où le bien-être est primordial. Si vous l’utilisez en tant que contrôleur de gestion, il y a fort à parier que vous finirez par économiser l’eau du shampoing. A force de vous faire des cheveux, vous n’en aurez plus ! Donc mon conseil : pourquoi pas une douche le matin et un bain le soir pour déstresser de votre journée de boulot et après avoir couché les enfants pour vous ressourcer.

Comme nous sommes dans les salles de bain, jetez un œil à cet article concernant le budget d’aménagement de cette pièce.

Ça vous a plu ? Dites-le !

2 points
Positif Négatif

Nombre total de votes : 2

Positif : 2

Pourcentage approuvés: 100.000000%

Négatif : 0

Pourcentage vote négatif : 0.000000%

Article présenté par

Entrepreneur et artisan depuis 15 ans, Laurent Criado est également fondateur du magazine leguideimmobilier.com et auteur du Guide pratique de l’achat immobilier et du Guide pratique anti-cambriolage.

Participez à la discussion !

Laisser un commentaire

Chargement…

Chargement…

Commentaires

commentaires

S'équiper d'une porte blindée pour sécuriser son logement

Je suis équipé d’une porte blindée, les voleurs ne pourront pas entrer

acheter une alarme

Acheter une alarme pour protéger son domicile