acheter une alarme
Crédit photo : Pixabay
in ,

Acheter une alarme pour protéger son domicile

J’ai une alarme pour me protéger, tout va bien

devez-vous acheter une alarme ?

Si votre protection dépend à 100% d’une alarme… Danger !

La protection d’un logement doit s’appuyer sur une étude poussée de ce dernier et de son environnement afin de mettre en place les mesures appropriées. Et une chose est sûre : acheter une alarme n’est qu’une étape parmi d’autres dans une stratégie défensive.

Penser global

Je vous le répète souvent : l’objectif d’une sécurisation est de faire perdre du temps au voleur. Le principe étant de le décourager de continuer car plus il consomme de temps pour tenter de pénétrer chez vous, plus les chances qu’il se fasse prendre augmentent.

C’est la raison pour laquelle la détection d’un intrus doit intervenir au plus tôt. Une alarme peut donc jouer ce rôle grâce à ses différents capteurs d’effraction. Le plus complexe étant de comprendre le fonctionnement d’une alarme et de la choisir en fonction des spécificités de votre logement et de son environnement.

Quelle technologie pour votre alarme ?

La technologie utilisée par l’alarme est indispensable afin de définir si elle est fiable et sécurisée. Les fonctions de l’alarme sont également à étudier car selon la configuration de votre logement, certaines sont impératives. Il faut aussi pouvoir compter sur son évolutivité ou la disponibilité des pièces si certaines doivent être remplacées.

Cette étude demande d’y consacrer un minimum de temps pour ne pas acheter à la va-vite un produit inadapté à votre logement. Au final, vous devrez le changer et cela vous coûtera plus cher. Afin de vous éviter cet écueil, j’ai fait le travail de fond pour savoir comment choisir son alarme et quels sont les points importants à vérifier. Tout cela est clairement expliqué aux chapitres 26 et 27 de mon guide anti-cambriolage.

Ne pas compter sur un élément isolé

Je vous invite à lire cet article. Le même excès de confiance était palpable. Vous ne pouvez pas miser votre sécurité sur des éléments considérés indépendamment les uns des autres. La stratégie de sécurisation doit être globale et étudiée pour que chaque élément de sécurité fonctionne en symbiose avec les autres.

Par exemple, une alarme doit permettre de repérer un intrus assez tôt dans sa progression. Le voleur disposera alors de très peu de temps pour agir. Si vos fermetures sont sécurisées, alors il risque de passer trop de temps à les forcer et préfèrera rebrousser chemin.

Si, au contraire, l’alarme ne se déclenche qu’une fois une vitre brisée et que le voleur a le temps de rafler ce qui traîne sur une table, une commode, alors elle n’est d’aucune utilité.

Lisez bien l’article dont je vous parle ci-dessus, les principes de précaution restent similaires.

Ça vous a plu ? Dites-le !

2 points
Positif Négatif

Nombre total de votes : 2

Positif : 2

Pourcentage approuvés: 100.000000%

Négatif : 0

Pourcentage vote négatif : 0.000000%

Article présenté par

Entrepreneur et artisan depuis 15 ans, Laurent Criado est également fondateur du magazine leguideimmobilier.com et auteur du Guide pratique de l’achat immobilier et du Guide pratique anti-cambriolage.

Participez à la discussion !

Laisser un commentaire

Chargement…

Chargement…

Commentaires

commentaires

Bain ou douche ?

Bain ou douche : quelle est la solution la plus économique ?

comment protéger son domicile

Comment protéger son domicile contre les voleurs